Luigi Cherubini, 180 ans
Le compositeur florentin Luigi Cherubini, était le dixième d'une fratrie de douze enfants, auxquels il survécut. Il est né le 8 septembre 1760 à Florence. Son père était claveciniste au Théâtre de la Pergola et c'est lui qui lui a donné ses premières leçons de musique.
A l'âge de 13 ans, il composa l'une de ses premières grandes œuvres, une messe de fête à quatre voix, et se fit remarquer par d'autres compositions.
En 1778, le Grand-Duc de Toscane, futur Empereur Léopold II, envoya le compositeur en herbe étudier chez Sarti à Venise.
En 1780, son premier opéra Quinto Fabio fut représenté, mais sans succès. De 1784 à 1786, Cherubini séjourna à Londres où il fut bien accueilli et occupa pendant un an le poste de compositeur de la Cour Royale auprès du Roi George III.
Finalement, Cherubini s'installa à Paris en 1788. Pendant trois ans, il fut chef d'orchestre au Théâtre de la Foire à Saint-Germain, dirigé par Leonard, le coiffeur de Marie-Antoinette. C'est là qu'il développa son propre style musical et qu'il mit en scène son magnifique opéra Médée en 1797.
En 1805, Cherubini se rendit à Vienne. Il apporta une médaille d'honneur à Joseph Haydn de la part des artistes du Conservatoire et se lia d'amitié avec lui. Il fit également la connaissance de Beethoven, qui l'appréciait beaucoup et dont la musique vocale reflète clairement l'influence de Cherubini.
Après avoir connu un succès variable en tant que compositeur d'opéras, Cherubini se tourna plus tard vers la musique sacrée et son passe-temps favori, la botanique.
De 1821 à la veille de sa mort, le 15 mars 1842 à Paris, il fut directeur du Conservatoire. En tant que Chevalier de la Légion d'honneur, ses funérailles furent organisées en grande pompe.
Cherubini a laissé une trentaine d'opéras qui, tout comme sa vaste production de musique religieuse, sont des chefs-d'œuvre de savoir-faire. Ses quatuors à cordes sont au même niveau que les œuvres de musique de chambre de Beethoven et les quatuors à cordes de Schubert.