Luiz Costa, 145 ans

par

Luiz Costa, né à São Pedro de Farelães le 25 septembre 1879, mort le 7 janvier 1960 à Porto, est un pianiste et compositeur portugais.

Il a été formé au Portugal avec Bernardo Valentim Moreira de Sá et plus tard en Allemagne, de 1905 à 1907, avec Viana da Mota, Ferruccio Busoni, Bernhard Stavenhagen et Conrad Ansorge.
De retour dans sa ville natale de Porto, il s’est fait un nom en jouant les grandes sonates classiques de Beethoven et Schubert et a également joué de la musique de chambre aux côtés de musiciens tels que Pablo Casals, Alfred Cortot et Guilhermina Suggia.

Luiz Costa a également été professeur et directeur du Conservatoire de musique de Porto, où ses principes esthétiques et son éthique de travail assidue ont profondément marqué des générations d’étudiants. Homme très cultivé, il était proche des artistes portugais de son temps tels que les poètes Corrêa de Oliveira et Teixeira de Pascoaes, ainsi que le sculpteur Teixeira Lopes. En tant que président de l’Orpheon Portuense, il introduit au Portugal certains des plus grands noms musicaux du XXe siècle, dont Maurice Ravel en 1928.

Il a toujours trouvé dans la nature une source d'inspiration inépuisable que l'on retrouve dans les titres et les atmosphères de nombre de ses compositions pour piano.  Son amitié avec son maître Moreira de Sá, célèbre encyclopédiste et violoniste passionné de musique de chambre, lui laisse un goût pour la musique d'ensemble qui se traduira plus tard dans sa vie professionnelle de pianiste et de compositeur.  Ses œuvres de musique de chambre en sont la preuve.  C'était un musicien cultivé, intéressé par tous les arts et ami des sculpteurs, peintres, poètes et écrivains.  Il était captivé par la magie de la poésie.  Ainsi naissent des œuvres pour piano et chant qui ne sont pas étrangères au contexte de son œuvre.  Son dialecte musical est fluide et sans virages trop brusques.  Le lyrisme intime et la poésie sereine qui se dégagent de ses compositions ne sont pas à l’abri de l’élan, de la splendeur et du drame à de nombreuses reprises.

En fait, c’est l’influence du mouvement impressionniste lancé par les compositeurs français qui prévaut le plus dans la musique de Luiz Costa. Cependant, son œuvre de musique de chambre a mûri dans le néo-classicisme, comme on peut le voir dans son Trio Op. 15, composé en 1937.

Les commentaires sont clos.