La Médaille de Sa Majesté
C'est l'organiste britannique Thomas Trotter qui reçoit cette année la Médaille de Sa Majesté pour la musique. Elizabeth II décerne cette médaille aux artistes ou ensembles désignés par un comité sous la direction du maître de musique de la Reine.
Thomas Trotter est né le 4 avril 1957. Il a étudié au Royal College of Music, au King's College Cambridge et avec Marie-Claire Alain à Paris. Il fait ses débuts en 1980 au Royal Festival Hall de Londres et, trois ans plus tard, il est nommé organiste à Birmingham. Il est là le quatrième titulaire depuis 125 ans.
Trotter joue aussi à l'Abbaye de Westminster et à l'église St. Margaret's à Londres. En concert, il fréquente la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre Mariinsky (Moscou) ou la salle Woolsey de l'Université de Yale.
Il a été le premier organiste à recevoir le prix de la Royal Philharmonic Society en 2001, le prix de l'interprète de l'année décerné par la section new-yorkaise de l'American Guild of Organists en 2012, la médaille du Royal College of Organists en 2016 et plusieurs doctorats honorifiques.
La médaille du mérite "Médaille de Sa Majesté pour la musique" est décernée chaque année depuis 2005. Le premier récipiendaire a été Sir Charles Mackerras. Ont suivi Bryn Terfel, Sir Colin Davis, Simon Halsey, Oliver Knussen, Dame Emmy Kirkby,...