Manuel de Falla, 75 ans

par

Avec Isaac Albéniz, le compositeur espagnol Manuel de Falla est le représentant le plus connu de l'histoire récente de la musique espagnole.
Il est né le 23 novembre 1876 à Cádiz. Il a grandi dans une famille de la classe moyenne et il a reçu des leçons de piano à l'âge de six ans. Grâce à sa mère, il se familiarise avec les œuvres de Beethoven et de Chopin, mais aussi avec le monde de l'opéra.
En raison de difficultés économiques, la famille déménage à Madrid et c'est là que Felipe Pedrell devient son professeur, l'influence de manière décisive et éveille en lui un enthousiasme pour la musique populaire espagnole.
En 1905, de Falla remporte le concours de composition de l'Academia de Bellas Artes avec l'opéra La vida breve et connaît ainsi son premier grand succès.
En 1907, il part à Paris pour sept ans, rencontre Paul Dukas, Vincent d'Indy, Maurice Ravel, Claude Debussy et aussi Isaac Albéniz et entre ainsi en contact intensif avec l'impressionnisme musical.
En 1909, Sergei Diaghilev à Paris. Pour lui, de Falla a écrit la musique du ballet El sombrero de tres picos (créé à Londres en 1919).
Avec le début de la Première Guerre mondiale, de Falla retourne à Madrid. En 1916, il achève l'une de ses compositions les plus célèbres : Noches en los jardines de España.
Les bouleversements de la guerre civile espagnole et le début de la Seconde Guerre mondiale l'incitent à émigrer en Argentine en 1939. Le 18 octobre, il reçoit un accueil enthousiaste mais sa santé se dégrade.
Manuel de Falla est décédé à Alta Gracia le 14 novembre 1946. Son corps a été ramené en Espagne et enterré dans la crypte de la cathédrale de Cadix.
Manuel De Falla reste l'un des plus grands compositeurs espagnols : sa musique combine des caractéristiques impressionnistes avec des caractéristiques nationales et folkloriques. Son œuvre n'est pas très vaste. Parmi ses plus importantes contributions, le ballet El amor brujo (1914/15), l'opéra de marionnettes El retablo de maese Pedro (1919/22), la pièce orchestrale Homenajes (1920) et le cycle de chansons Siete canciones populares españolas (1914/15).

Les commentaires sont clos.