Marc Leroy-Calatayud au pupitre du Wiener Staatsoper
Les musiciens des Wiener Staatsoper viennent d’annoncer leur nouvelle saison, avec notamment les débuts du jeune chef Marc Leroy-Calatayud au pupitre.
Le jeune chef franco-suisse y dirigera en effet Roméo et Juliette de Gounod en mai 2025, Ce titre vient s’ajouter à une saison déjà très francophone, puisque Marc Leroy-Calatayud, habitué du genre, dirigera également Werther à Genève et Strasbourg, ainsi que Fortunio de Messager à l’Opéra de Lausanne.
Né à Lausanne d’un père français et d’une mère bolivienne, Marc a récemment occupé le poste de Chef Associé à L’Orchestre de chambre de Genève pour la saison 2022-23, et celui d’Artiste-en-résidence à l’Orchestre National de Cannes durant la saison 2021-22. Marc a travaillé comme Chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, où il a régulièrement dirigé de l’opéra et du ballet, ainsi que des concerts symphoniques.
Il est lauréat de la Conducting Fellowship de l’Akademie Musiktheater Heute (2018-2021) et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich avec Mark Stringer et Johannes Schlaefli,.