La compositrice, chef d'orchestre et pianiste d'origine russe Marcelle de Manziarly (1899-1989) est née à Kharkov, en Ukraine, le 13 octobre 1899. Elle est le troisième enfant d'Etinne et Irma de Manziarly, qui s'installent à Paris avec Marcelle et leurs trois autres enfants en 1905.
Elle a partagé sa carrière entre les États-Unis et la France, enseignant la composition en privé dans les deux pays et s'engageant souvent comme chef d'orchestre et interprète à New York. La musique de Manziarly repousse considérablement les limites de la tonalité, en utilisant des procédés tels que le sérialisme et la polytonalité.
Manziarly a commencé à étudier le piano, l'harmonie et le contrepoint avec Nadia Boulanger à Paris à l'âge de douze ans, et les deux sont restées des amies proches toute leur vie. Après la mort de sa mère en 1935, Boulanger lui fait part de son chagrin par lettre et Manziarly lui dédie un quatuor à cordes en 1915.
En 1924, de Manziarly se rend dans le sud-est de l'Inde après avoir rencontré l'ami de son frère Sacha, Jiddu Krishmanurti. Krishnamurti travaillait au sein de la communauté théosophique dans laquelle la mère de Manziarly était très active. À son arrivée à Adyar, la ville natale de Krishnamurti, Marcelle vit "une nouvelle période de grand travail spirituel" et rencontre des personnalités musicales et politiques de premier plan, dont Mahatma Ghandi et Rabindranath Tagore. Malheureusement, les compositions de Manziarly datant de cette période en Inde ont été perdues.
Comme beaucoup de ses collègues artistes dans la France de l'entre-deux-guerres, les compositions de Manziarly reflètent la présence de la douleur pour faire face à la perte d'êtres chers, comme la mort de son père en 1921. En 1942, Manziarly s'installe en Nouvelle-Angleterre (peut-être inspirée par la décision de Nadia Boulanger de s'installer sur la côte est après l'occupation allemande de la France) et étudie le piano auprès d'Isabelle Vengerova. Pendant son séjour, elle occupe également le poste de chef de chœur à l'École française de Middlebury, dans le Vermont, et organise diverses activités musicales au Mount Holyoke College, dans l'ouest du Massachusetts.
Pendant son séjour aux États-Unis, Manziarly se lie d'amitié avec des compositeurs américains, comme Aaron Copland et Igor Stravinsky, ce dernier lui rendant visite à Hollywood entre 1941 et 1969.
Manziarly retourne à Paris après la libération de l'Allemagne en 1944, mais continue d'y revenir fréquemment de la fin des années 1940 jusqu'à sa mort.
Son œuvre comprend un opéra de chambre, plusieurs pièces pour orchestre, diverses œuvres de chambre, des chansons et plusieurs œuvres pour piano seul.
Manziarly est décédée en mai 1989 à Ojai, en Californie, où une grande partie de sa famille s'était installée. Les archives de Manziarly (lettres et manuscrits) se trouvent à la Bibliothèque nationale de France à Paris et à la Huntington Library à San Marino, en Californie.