Maria Callas chez Gremese Editore

par

100 ans après la naissance de Maria Callas, Gremese Editore publie un essai, intitulé d'après le nom de scène et le nom de famille de la célèbre chanteuse d'opéra, qui retrace sa vie et sa carrière : une artiste au talent inégalé que des millions de fans continuent d'aimer sans réserve : peu de femmes au XXe siècle ont su susciter autant d'intérêt et de clameur : Maria Callas, avec son visage, sa voix, sa personnalité, est devenue une légende internationale, ainsi qu'une véritable icône de notre temps.

Son histoire, de ses débuts à sa disparition, en passant par des moments artistiques intenses -comme sa collaboration avec Luchino Visconti et son aventure cinématographique avec Pier Paolo Pasolini- est dépeinte avec perspicacité par l'auteur Giandonato Crico, qui l'agrémente d'épisodes peu connus de sa biographie humaine et d'une série d'anecdotes curieuses d'où ressortent les circonstances et les choix d'une femme dont la vie extérieure et intérieure, ainsi que le caractère, n'ont décidément pas été faciles.

Entre les complexes de sa vie privée et sa projection soudaine dans la jet set internationale, Callas a été la cible permanente de la presse à scandale pour ses amours, ses amitiés, ses scandales et ses colères... Dans ce livre, en plus de retracer les principales étapes de sa "consommation" humaine et artistique, les traits distinctifs de son timbre de chant, reconnaissables au premier coup d'œil, sont techniquement analysés.

Le livre est enrichi de nombreuses photographies, dont certaines sont publiées pour la première fois, ainsi que d'un récit parallèle composé de citations et de phrases prononcées par Callas elle-même ou par d'autres personnalités, commentant sa personne et son œuvre : de Riccardo Muti à Luciano Pavarotti, d'Yves Saint-Laurent à Placido Domingo, de Luchino Visconti à Alberto Arbasino.
Le livre comprend une introduction du journaliste Enrico Stinchelli, ainsi que des notes et des commentaires critiques tout au long du récit.

L'auteur, Giandonato Crico, est né à Rome. Il est diplômé en langue et littérature françaises et enseigne dans un lycée. Il a traduit et commenté, pour différentes maisons d'édition, des textes de Marivaux, Beckford, Zola, Čechov, Huysmans, Lorrain, Simenon, Koltès. Il s'occupe de musique et de théâtre depuis de nombreuses années.

Les commentaires sont clos.