"Marouf" d’Henri Rabaud, 110 ans

par

Mârouf, savetier du Caire est un opéra-comique en cinq actes d’Henri Rabaud, livret de Lucien Népoty d'après la traduction française des "Contes des Mille et Une Nuits" par Joseph-Charles Mardrus, créé le 15 mai 1914 à l'Opéra-Comique.

L'action commence au Caire.
Le savetier Mârouf, fuyant une femme "calamiteuse" qui a provoqué sa bastonnade, décide de se joindre à un groupe de marins et parvient au Khaïtân où il retrouve son ami d'enfance, Ali, qui lui propose de se présenter comme un riche marchand qui attend l'arrivée d'une de ses caravanes. Le sultan, impressionné, lui offre la main de sa fille, Saamcheddine.
Lorsque le mensonge de Mârouf est découvert, celui-ci prend la fuite, suivi par la princesse qui en est tombée amoureuse et le préfère à tout autre bien. Ils trouvent un mystérieux anneau qui permet à Mârouf de prendre le contrôle d'un magicien. Celui-ci réalise le vœu de Mârouf et la prétendue caravane se matérialise. Le sultan rasséréné accorde à Mârouf son pardon et la main de Saamcheddine. Le vizir, qui n'a cessé de dénoncer la supercherie de Mârouf, en sera pour ses frais et sera à son tour puni.

Les commentaires sont clos.