Master en Architecture Transmédia

par

Encore une Première à l'IMEP !
La collaboration entre la Haute École Albert Jacquard, l’Université de Namur et l’IMEP est à l'origine de la création d’un Master en Architecture Transmédia (une première en Belgique) dès cette rentrée académique.
Le triumvirat institutionnel assure l’organisation, en codiplomation, d’une formation de second cycle tournée vers les dimensions théoriques et surtout pratiques du Transmédia. La pédagogie développée sera elle-même structurellement innovante, loin des principes de la pédagogie classique hiérarchisée.
Cette collaboration entre une Haute École, une École Supérieure des Arts et une Université permet d’articuler de façon inédite des enseignements riches et complémentaires.
Le projet est le fruit du nouveau paysage de l’enseignement supérieur, notamment du Pôle académique namurois qui vise au décloisonnement des formations.

Transmédia ?
Dans un contexte où les frontières entre les rôles de concepteurs, d’émetteurs et de récepteurs s’estompent, le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. Utilisé à la base pour des contenus narratifs éditoriaux, télévisuels ou liés au jeu vidéo, le transmédia peut également être utilisé à des fins marketing et publicitaires.

Pour former la jeune génération
Compte tenu des perspectives offertes par le transmédia en Belgique francophone (en matière d’emploi notamment), l’offre d’enseignement n’est pas satisfaisante. Pour permettre d’acquérir et de maîtriser des compétences inédites liées au transmédia, il y a désormais ce Master toujours à l’affût (voire à la création !) des nouvelles tendances et des nouvelles réalités du monde actuel.

Les commentaires sont clos.