Mathieu Dufour quitte la Philharmonie de Berlin

par

Le Berliner Philharmoniker a publié un avis de vacance immédiate du poste de flûte solo : le Français Mathieu Dufour a quitté l'orchestre "à sa demande pour des raisons personnelles".
Mathieu Dufour, 48 ans, a été nommé flûte solo du Chicago Symphony par Daniel Barenboim en 1999. Après un bref passage avec Gustavo Dudamel au LA Phil, il est retourné à Chicago jusqu'en 2015, date à laquelle il a remporté l'audition de Berlin pour succéder à Andreas Blau, partageant les fonctions de flûte solo avec Emmanuel Pahud.

Le procédé est très inhabituel : quitter le Philharmonique de Berlin à mi-carrière. Mais  selon ses collègues, Mathieu Dufour était irrité par certaines mesures prises par l'orchestre en cette période de pandémie.
Les auditions pour son remplacement sont prévues la dernière semaine de mai.

Les commentaires sont clos.