Maurice Jarre, 15 ans

par

Compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, Maurice Jarre est né le à Lyon et mort le  à Malibu (Californie).

Maurice Jarre est le fils d'André Jarre, directeur technique de Radio Lyon, rachetée par Pierre Laval, en 1928.

Maurice Jarre s'intéresse assez tard à la musique. Timbalier de formation, il débute à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946, formant un duo avec Pierre Boulez (au piano et aux ondes Martenot). Il s'intéresse très vite à la composition.

On lui commande en 1948 sa première musique de scène pour "Le Gardien du Tombeau", de Franz Kafka. Nommé par Jean Vilar, il devient directeur musical du Théâtre national populaire (TNP) durant douze années (1951-1963).

Il compose les mythiques trompettes, la fanfare d'accueil de Lorenzaccio, qui retentit en juillet lors de chaque représentation du festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des papes.

Pour le TNP il compose notamment, outre celle de Lorenzaccio, les musiques de "Richard II", "Macbeth", "Le Prince de Hombourg", "Nucléa", "Meurtre dans la cathédrale", "Don Juan", "Le Médecin malgré lui", "Ruy Blas", "La Découverte du Nouveau-Monde".
Il compose aussi une nouvelle musique de scène pour "Lorenzaccio", cette fois lors de la reprise de cette pièce à la Comédie-Française dans la mise en scène de Franco Zeffirelli.

Son activité de compositeur de musiques de film démarre dans les années 1950 pour des courts métrages (des compositions pour les films de Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais notamment) puis des longs métrages à partir de 1958 ("La Tête contre les murs" de Georges Franju).

C'est également dans les années 1950, en 1955, qu'est créée une célèbre composition de Maurice Jarre : le tout premier indicatif de la station de radio française Europe 1. Diffusé à la fin des émissions, il marque l'identité sonore de la station.

Sa carrière internationale démarre véritablement en 1962 avec "Lawrence d'Arabie", qui lui vaudra son premier oscar. Ce film scelle la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre.

En 1965, il s'installe en Californie.

Jarre a aussi composé des œuvres de concert et écrit cinq ballets dont Notre-Dame de Paris pour l'Opéra de Paris.

Lors du festival de Berlin en , il reçoit un Ours d'or pour l'ensemble de sa carrière. C'est sa dernière apparition en public.

Il fait partie des rares artistes français à avoir été honorés par une étoile au Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.

Atteint d'un cancer, il meurt le  dans sa villa de Malibu à l'âge de 84 ans.

L'héritage de Maurice Jarre suscita la controverse. Ses dernières volontés ont été de léguer l'intégralité de sa fortune et de ses droits d'auteurs à sa veuve, déshéritant de fait ses trois enfants. Il s'est appuyé sur la loi californienne, puisqu'il était résident américain depuis des décennies. Contrairement à la France, il est possible d'y monter un trust familial et de répartir librement la part de l'héritage. Ses enfants tenteront en vain de casser ses volontés afin de percevoir la réserve héréditaire.

 

Les commentaires sont clos.