Mauricio Kagel aurait 90 ans

par

Le 18 septembre 2008, le compositeur et chef d'orchestre Mauricio Kagel est décédé à Cologne à l'âge de 76 ans.
Mauricio Kagel était l'un des principaux compositeurs contemporains, expérimentant de multiples formes d'expression, et il était apprécié internationalement en tant que chef d'orchestre, professeur et compositeur.
Né en 1931 à Buenos Aires, Mauricio Kagel est devenu en 1955 directeur d'études à l'Opéra de Chambre et chef d'orchestre au Teatro Colón de sa ville natale.
En tant que boursier du DAAD, il est arrivé en 1957 à Cologne -alors un haut lieu de l'avant-garde musicale- et il a travaillé dans les studios de musique électronique de la radio ouest-allemande.
En 1975, il obtient une chaire de nouveau théâtre musical au Conservatoire de Cologne. Kagel n'a pas seulement créé des œuvres scéniques, orchestrales et de musique de chambre, mais aussi des films, des pièces radiophoniques et des essais. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, notamment le Prix Erasmus (1998), le Prix musical Ernst von Siemens (2000) et le grand Prix artistique rhénan (2002).
Cologne a été la patrie artistique de ce compositeur, chef d'orchestre, auteur de films et de pièces radiophoniques, pédagogue, essayiste, caricaturiste et graphiste d'origine argentine pendant plus de 50 ans.
Mauricio Kagel, sans doute l'un des compositeurs les plus influents du 20e siècle, a su mieux que quiconque transmettre à ses étudiants son travail polyvalent et interdisciplinaire en tant que professeur à la Haute école de Musique de Cologne

Les commentaires sont clos.