Débuts à Bologne

par

Ce 29 décembre, le chef espagnol Manuel Busto fera ses débuts à Bologne à la tête de l'Orchestra del Teatro Comunale dans le ballet Don Juan avec la Fondazione Nazionale della Danza Aterballetto (la principale compagnie italienne). On lui doit aussi l'adaptation orchestrale sur des thèmes originaux de Marc Álvarez.

Le spectacle Don Juan, coproduit avec le Festival de Ravenne, le Teatro Regio de Parme, le Sferisterio de Macerata et le Festspielhaus de Sankt Pölten a été conçu par le chorégraphe suédois Johan Inger, qui aborde la figure de Don Juan comme un mythe ancien et contemporain paradigmatique. La comédie originale -Tirso de Molina, Molière, Bertold Brecht, Suzanne Lilar- sert d'inspiration à Inger et à son dramaturge Gregor Acuña-Pohl, qui ont consulté un total de vingt-cinq textes différents liés à la figure de Don Juan, et présentent tous les personnages de l'histoire dans ce Kammerspiel : Donna Elvira, Donna Anna, Zerlina, Masetto...

Ce n'est pas la première fois que Busto dirige un opéra en Italie : il a déjà travaillé au Teatro Verdi de Trieste et dirigé plusieurs concerts de l'Orchestra I Pomeriggi Musicali au Teatro Dal Verme de Milan, Bergame et Bellagio.

Manuel Busto est aussi compositeur : il créera au printemps son premier opéra, La mujer tigre, une commande des théâtres Maestranza et Lope de Vega de Séville.

Les commentaires sont clos.