Médaille Brahms à Christoph von Dohnányi

par

Le Sénat de Hambourg a remis sa Médaille Johannes Brahms à Christoph von Dohnányi (90 ans) pour ses mérites artistiques.
De 1977 à 1984, Dohnányi a occupé les postes de directeur artistique et chef d'orchestre de l'Opéra d'État de Hambourg et directeur musical général de l'Orchestre Philharmonique d'État de Hambourg puis, de 2004 à 2010, il a dirigé l'Orchestre symphonique NDR.

Après avoir été membre du Choeur de St. Thomas (Leipzig), Christoph von Dohnany a étudié le droit, la composition, le piano et la direction d'orchestre à Munich, suivi les cours de direction de Leonard Bernstein à Tanglewood, rejoint Geord Solti à l'Opéra de Francfort en 1953 pour devenir son assistant, avant d'occuper le poste de directeur général de la musique au Théâtre de Lübeck.
De 1963 à 1966, on le retrouve au Staatstheater Kassel et, de 1964 à 1969, à l'Orchestre symphonique de la radio de Cologne. En 1968, il est nommé directeur général de la musique et, trois ans plus tard, directeur de l'Opéra de Francfort.
En 1977, il s'installe donc à Hambourg. Il occupera aussi les postes de directeur musical du Cleveland Orchestra, chef principal du Philharmonia à Londres puis de l'Orchestre de Paris.

Depuis 1928, le Sénat de Hambourg décerne la Médaille Johannes Brahms pour des mérites particuliers dans le domaine de la musique. Parmi les lauréats précédents, le chœur de la NDR, l'Orchestre symphonique de Hambourg, Richard Strauss, Hans Pfitzner, Wilhelm Furtwängler, Wolfgang Sawallisch, Günter Wand, Karl Böhm, Eugen Jochum, Emil Gilels et Yehudi Menuhin.

Les commentaires sont clos.