Millenium Orchestra, un nouvel orchestre baroque vers l'excellence

par

Millemium_OrchestraC’est avec joie et fierté que le Chœur de Chambre de Namur scelle ce 21 février 2014 un nouvel accord avec son directeur artistique Leonardo García-Alarcón jusque fin 2018. Afin de compléter le dispositif mis à la disposition de ce dernier, le CAV&MA crée à cette occasion un nouvel orchestre baroque: le MILLENIUM ORCHESTRA.

Grâce à l’apport de directeurs artistiques de très grande qualité (Pierre Cao, Jean Tubéry, Leonardo García-Alarcón) et par le biais de nombreuses collaborations internationales qui se sont concrétisées à travers plusieurs centaines de concerts et plus d’une cinquantaine d’enregistrements, le Chœur de Chambre de Namur s’est imposé depuis 25 ans comme l’un des chœurs européens de référence. A la direction depuis 2009 et considéré comme l’un des artistes phares de la nouvelle génération de chefs d’orchestre, Leonardo García-Alarcón n’a de cesse d’explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Il a offert aux chanteurs des années riches en découvertes (Messe et Motets de Giorgi, Oratorios de Falvetti,…) et revisité avec eux des chefs d’œuvre tels que Cantates profanes de J.S. Bach, Vêpres de Vivaldi et de Monteverdi, Requiem de Mozart. La période 2014-2018 sera pour lui l’occasion de relever encore bien d’autres defis, notamment le Requiem de Rubino, les cinq Messes de J.S. Bach, la création de la Passion selon Saint Jean de Gaetano Veneziano, une relecture de la grande Missa Santa Caecilia d'Alessandro Scarlatti, et les Coronation Anthems de Haendel.

Avec la création du MILLENIUM ORCHESTRA, le CAV&MA entend réunir dans une même phalange et sous des formes très diverses les plus talentueux musiciens de la nouvelle génération, et cela dans le but d’atteindre l'excellence musicale! Ses membres sont issus de la quatrième génération des musiciens formés à la musique ancienne qui jouent sur des instruments originaux. L’un des défis qu’il se propose de relever est celui d'attirer le grand public vers les formes musicales classiques grâce à une nouvelle manière de communiquer et de concevoir les programmes. Un autre chemin, aussi varié et original que possible, qui permet d’oublier un instant le contexte « élitiste » de la création de nombre de ces œuvres.

Formé en 2014, le MILLENIUM ORCHESTRA arpentera les routes des saisons musicales et des festivals à partir de 2015. Il croisera peut-être sur sa route Guy Van Waas et Les Agrémens qui poursuivent également leur parcours, essentiellement autour de projets de type pédagogique qui visent à lancer dans le bain de la vie professionnelle les jeunes chanteurs et instrumentistes appelés à assurer une relève de qualité. En renforçant le prestige de leurs productions à l’international autour de la personnalité de son directeur artistique, tout en conservant une attitude proactive vis-à-vis des jeunes talents, le CAV&MA se propose de développer jusqu’en 2018 une variation aussi subtile et créative que possible du thème « des racines et des ailes »…

Les commentaires sont clos.