Mise à pied au Châtelet

par

Un bref communiqué du Théâtre du Châtelet a annoncé la fin du mandat de Ruth Mackenzie au poste de directrice artistique du théâtre.
Un audit a mis en évidence des problèmes de gestion du personnel et des finances.
Le malaise n'était pas nouveau. En cause, une dette de quelque 3 millions d'euros depuis son entrée en fonction, l'absence de ligne artistique cohérente, des programmations critiquées, et trop peu de productions propres et de créations au sein d'une institution largement financée par la Ville de Paris.  La procédure pour nommer son remplaçant est en cours  tandis que le directeur général, Thomas Lauriot, reste à son poste.

Arrivée du Holland Festival après avoir dirigé l'Olympiade culturelle de Londres en 2012, le Festival international de Manchester et, auparavant, le Scottish Opera, Ruth Mackensie avait été nommée en 2017 mais elle a dû attendre 2019 pour annoncer sa première saison en raison de deux ans de travaux.
La Britannique conteste la décision, rappellant qu'elle avait un mandat pour être radicale, attirer un nouveau public, de nouveaux artistes, et qu'elle voulait s'adresser à un nouveau public.

 

 

Les commentaires sont clos.