MiTo 2024, concerts de rue et musique baroque relient Turin et Lyon

par

"Le festival doit créer des liens de nature politique. Comme le pont créé entre Turin et Lyon, deux villes voisines qui permettent au festival de se projeter davantage à l'international". Nicola Campogrande, qui a dirigé MiTo Settembremusica pendant huit éditions, a laissé la place à Giorgio Battistelli, directeur artistique du festival international de musique classique pour la première fois.

La dix-huitième édition, qui se déroulera à Turin et à Milan du 6 au 22 septembre, est pleine de nouveautés. La plus évidente est que les concerts ne seront plus reproduits dans les deux villes, mais seront pour la plupart différents.  L'idée est de créer des connexions, des ponts entre les deux villes qui ont des identités différentes, en valorisant leur unicité.

Une révolution qui s'exprime dès le titre, "Moti". "Il ne s'agit pas seulement d'un jeu de mots avec MiTo, mais d'un bouleversement, d'un catalyseur d'idées, de pensées. Une allusion aux "mouvements de l'âme" de Léonard de Vinci.

Le programme, divisé en cinq îlots thématiques, "MITOlogie orchestrali", "Ascoltare con gli occhi", "Artistiche imprese", "Puccini, la musica, il mondo" et "Musica su due piedi", met l'accent sur les espaces et la Piazza San Carlo accueillera une fois de plus la musique classique.

Les commentaires sont clos.