"Mobiles" de Martin Matalon, 15 ans

par

Martin Matalon, né le  à Buenos Aires, est un compositeur argentin, installé à Paris depuis 1993.

Martin Matalon étudie au Conservatoire de Boston puis à la Juilliard School de New York où il obtient son master de composition en 1986. Il apprend la direction d'orchestre avec Jacques-Louis Monod. Il suit les cours d'Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon durant les étés 1987 et 1988. En 1988-1989, bénéficiaire d'une bourse Fulbright, il étudie avec Tristan Murail

En 1989, il fonde à New York l'ensemble Music Mobile, voué à la musique contemporaine ; il le dirige jusqu'en 1996. Après son installation à Paris en 1993, il collabore avec l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique et compose La Rosa profunda pour illustrer une exposition au Centre Georges-Pompidou sur l'univers de Jorge Luis Borges, puis une musique pour la version restaurée du Metropolis de Fritz Lang. Le cinéma de Luis Buñuel inspire trois de ses œuvres : Las Siete Vidas de un gato, en 1996, à partir d’Un chien andalou (1927), Le Scorpion, en 2001, sur L'Âge d'or (1930), et Traces II, en 2005, sur Las Hurdes (Terre sans pain, 1932).

Anciennemen professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers, il enseigne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon depuis 2018.

Une partie des partitions1 des œuvres de Martin Matalon est éditée par les Éditions Billaudot

Les commentaires sont clos.