Monserrat Torrent et Gabriel Erkoreka, Prix Nationaux de musique 2021

par

La plus haute distinction musicale décernée par le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, dans les catégories interprétation et composition, a été attribuée à l'organiste catalane Montserrat Torrent et au compositeur basque Gabriel Erkoreka.
Ces prix décernés chaque année sont dotés de 30 000 euros chacun.

Le jury a décidé d'attribuer le prix à l'organiste catalane Montserrat Torrent "pour son énorme capacité de travail, qui l'a amenée à couvrir des domaines aussi divers que l'interprétation, la recherche et la diffusion, étant l'une des interprètes actives les plus anciennes au monde". Le jury a également souligné "son travail de pédagogue, capable de créer une école qui inspire depuis des décennies les nouvelles générations d'organistes". Elle a également souligné "son travail inlassable tant dans la récupération du répertoire que dans la restauration d'orgues historiques ; un bon exemple est la récupération en cours de l'orgue de l'église de Sant Felip Neri à Barcelone".

Le prix va aussi au compositeur basque Gabriel Erkoreka "pour sa brillante carrière de créateur ; pour la richesse de son langage compositionnel dans lequel se détache la fusion personnelle de la sonorité des instruments traditionnels basques, caractéristiques qui sont évidentes dans des œuvres telles que Zuhaitz ou Basalt". Le jury a également souligné "la projection internationale de sa musique, programmée dans d'importants festivals et saisons européens".

Les commentaires sont clos.