Alexander von Zemlinsky, 150 ans

par

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky est né à Vienne le 14 octobre 1871. Son père Adolf était écrivain et journaliste. Alexander a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. À l'âge de dix ans, il a été accepté dans la nouvelle chorale du temple de la communauté sépharade et a ensuite gagné son premier argent de poche en tant que répétiteur et joueur d'orgue à la synagogue.
À l'âge de treize ans, il fréquente le conservatoire de la Gesellschaft der Musikfreunde à Vienne. Trois ans plus tard, il reçoit une bourse Rubinstein de 1 000 florins par an. Bien qu'il ait remporté la médaille d'or au concours annuel de piano du conservatoire avec les Variations Haendel de Brahms et un piano à queue Bösendorfer, Zemlinsky n'aspire pas à une carrière de soliste. Après avoir obtenu son diplôme de pianiste en 1890, Zemlinsky est resté au conservatoire pendant deux années supplémentaires en tant qu'étudiant en composition.
En 1891, il a composé sa première œuvre, les Ländliche Tänzen op. 1. publiées par Breitkopf & Härtel à Leipzig. Alors qu'il était encore étudiant, Zemlinsky s'est fait de nombreux amis importants. L'adhésion au Tonkünstlerverein de Vienne a également ouvert de nombreuses portes à Zemlinsky. C'est là qu'il rencontre aussi Arnold Schönberg, à qui il donne des leçons et qu'il introduit dans les cercles musicaux viennois. Cela s'est transformé en une amitié de toute une vie.
Avec son opéra Sarema, écrit entre 1893 et 1895, Zemlinsky remporte le Prix Luitpold en 1896. Parmi ses autres compositions importantes, citons les Quatre ballades pour piano (1893/94), une suite pour orchestre et la Symphonie en si bémol majeur composée en 1897, avec laquelle il a remporté le Prix Beethoven du Tonkünstlerverein.
En 1901, sa sœur Mathilde épouse son ami et élève Arnold Schönberg. En 1900, Zemlinsky rencontre la jeune Alma Schindler et devient son professeur de musique. Une histoire d'amour s'est développée, mais elle ne s'est pas terminée de manière heureuse pour Zemlinsky. En 1902, elle a épousé Gustav Mahler, le directeur de l'opéra de la cour, qui était de 19 ans son aîné.
En 1900, Zemlinsky est devenu chef d'orchestre au Carl-Theater de Vienne, et en septembre 1903, il est passé au Theater an der Wien. En septembre 1904, Zemlinsky devient directeur musical du Kaiser-Jubiläums-Stadttheater qui deviendra plus tard le Volksoper. De là, il est passé à l'Opéra de Vienne.
En 1911, Zemlinsky répond à l'appel du Nouveau Théâtre Allemand de Prague en tant que directeur musical. Au milieu de l'année 1927, Zemlinsky s'installe au Krolloper de Berlin. Sous l'influence du national-socialisme, Zemlinsky retourne à Vienne en 1933 et aux États-Unis en 1938. Mais sa santé a été gravement affectée par les événements et les circonstances du vol. Il est atteint d'une grave maladie nerveuse, souffre d'une dépression nerveuse et finalement d'une grave attaque cérébrale dont il meurt le 15 mars 1942.

Les commentaires sont clos.