Montserrat Caballé aurait 90 ans

par
Description de cette image, également commentée ci-après
Montserrat Caballé en 1971.

La soprano espagnole Montserrat Caballé est née le  à Barcelone et décédée le  dans la même ville.

Bref rappel
Surnommée « La Superba »a en raison de sa technique, de sa longueur de souffle, de l'amplitude et des nuances de sa voix (notamment ses pianissimi), elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de Rossini, de Bellini et de Donizetti.

Née en Catalogne dans une famille modeste, la jeune Maria de Montserrat Caballé i Folch étudie le piano au Conservatoire du Liceu de Barcelone puis, avec le soutien d'une famille d'industriels mécènes, les Bertrand i Serra, elle poursuit des études de chant sous la direction de la soprano hongroise Eugenia Kemeny, puis de la cantatrice espagnole Conchita Badía, ainsi que le contrepoint et l'harmonie avec Napoleone Annovazzi.

En 1956, elle rejoint le Théâtre de la ville de Bâle où elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi de La Bohème. En 1959, elle est engagée par l'Opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale.
Sa renommée s'accroît avec des prestations remarquées au Staatsoper de Vienne (Salomé, 1958) ou encore à la Scala de Milan (Parsifal, 1960).

En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle-titre d'Arabella de Strauss. Elle va demeurer fidèle à ce théâtre tout au long de sa carrière. En 1964, elle épouse le ténor Bernabé Martí avec lequel elle aura deux enfants : un garçon, Bernabé, et une fille, Montserrat, qui deviendra cantatrice et partagera avec elle la scène à plusieurs reprises dans les années 1990.

Les commentaires sont clos.