"Mozart und Salieri", 125 ans

par

Mozart et Salieri est un opéra en un acte et deux scènes de Nikolaï Rimski-Korsakov, écrit en 1897 sur un livret russe repris presque mot pour mot du drame en vers du même nom écrit par Alexandre Pouchkine en 1830.

L'histoire reprend la légende apocryphe selon laquelle Antonio Salieri aurait empoisonné Mozart par jalousie pour la musique de ce dernier.
Rimski-Korsakov a incorporé dans la partition des citations du Requiem et de Don Giovanni de Mozart. Richard Taruskin a replacé cet opéra dans le contexte historique du développement de la tradition réaliste dans l'opéra russe.

La première représentation a eu lieu au théâtre Solodovnikov de Moscou, présentée par l'Opéra privé russe de Moscou, le 7 décembre 1898 (O.S. 25 novembre). Le chef d'orchestre était Iosif Truffi et le décorateur Mikhail Vrubel.

Feodor Chaliapin, qui tenait le rôle de Salieri, a affirmé avoir souvent chanté l'œuvre comme un monodrame, car le rôle de Mozart ne va pas plus haut que le sol et se situe dans sa tessiture.

En Grande-Bretagne, la première représentation a eu lieu le 11 octobre 1927, toujours avec Chaliapin dans le rôle de Salieri, tandis que la première représentation aux États-Unis a eu lieu à Forest Park, en Pennsylvanie, en 1933.

Une reprise au Royaume-Uni a eu lieu en août 2016 lors du 10e festival Grimeborn à l'Arcola Theatre de Londres ; la mise en scène était assurée par Pamela Schermann et la direction musicale par Andrew Charity.

Les commentaires sont clos.