Munich aura sa salle de concert

par

Après une « pause de réflexion » de plusieurs années, l'État libre de Bavière veut désormais lancer définitivement une nouvelle salle de concert à Munich que l’on espère pouvoir réaliser pour 2026.

Cependant, compte tenu de l'augmentation massive des prix de la construction suite aux crises internationales, une refonte complète de la planification est nécessaire, sans toucher à la qualité.

L'accent sera mis sur une grande salle de concert dotée d'une excellente acoustique et pouvant accueillir 1 900 spectateurs. Celle-ci doit être dotée d'une scène adaptée et flexible pour les différentes tailles d'ensembles -du soliste au grand orchestre- et être équipée d'une technique scénique et médiatique moderne ainsi que des surfaces annexes nécessaires pour les artistes dans les coulisses. S'y ajouteront des espaces pour la médiation musicale, y compris une petite salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 200 visiteurs. En revanche, une petite salle de concert de 400 places initialement prévue est supprimée. Il est également prévu de réduire les surfaces de bureaux et de stockage ainsi que le nombre de places de parking souterrain.

Le Konzerthaus, situé à l'est de Munich, doit devenir le lieu de représentation permanent de l'orchestre symphonique BR. Dès 2016, le gouvernement bavarois avait pris une décision de principe pour la réalisation dans le Werksviertel. Söder a souligné que la pause de réflexion de 2022 était nécessaire. La nouvelle planification offre de nouvelles opportunités. On veut notamment mettre l'accent sur la durabilité et la protection du climat, par exemple en végétalisant les façades. Une terrasse sur le toit devrait permettre de mieux ouvrir la salle de concert sur l'espace urbain.

 

Les commentaires sont clos.