Musical America annonce les prix de l'artiste de l'année 2025

par

La cheffe d'orchestre et soprano Barbara Hannigan a été nommée artiste de l'année, Jake Heggie a reçu le titre de compositeur de l'année, le pianiste Víkingur Ólafsson celui d'instrumentiste de l'année, James Robinson celui de metteur en scène de l'année et Angel Blue celui de vocaliste de l'année.

La musicienne canadienne Barbara Hannigan a commencé sa carrière comme soprano, puis s'est tournée vers la direction d'orchestre en faisant ses débuts à l'âge de 40 ans au Châtelet à Paris,

Elle est actuellement premire cheffe invitée du Göteborgs Symfoniker, première cheffe invitée de l'Orchestre philharmonique de Radio France, artiste associée du London Symphony Orchestra et professeur de musique Reinbert de Leeuw à la Royal Academy of Music de Londres.

À partir de la saison 2024-25, Hannigan assumera le rôle de première cheffe invitée de l' Orchestre de chambre de Lausanne, et à partir d'août 2026, elle deviendra cheffe principael et directrice artistique de l' Orchestre symphonique d'Islande.

La lauréate du Grammy Award a donné la première mondiale de près de 100 nouvelles créations. Parmi les prix et distinctions qu'elle a reçus, citons l'Ordre du Canada (2016), l'Officier des Arts et des Lettres en France (2022), l'Artiste de l'année 2022 du magazine Gramophone, le Prix de l'artiste de l'année de l'Allemagne et le Prix de l'artiste de l'année de l'Europe.

Les commentaires sont clos.