Musique au film, le Film Fest Gent renverse la situation

par

Vingt-cinq compositeurs ont écrit la musique d'un film qui n'existe pas encore.
Vingt-cinq cinéastes ont ensuite réalisé des courts métrages pour accompagner les notes. Pour son projet 2x25, Film Fest Gent bouscule complètement la manière traditionnelle de travailler. En tant que compositeurs, nous avons l'habitude de travailler sur les images, explique Dirk Brossé. Mais je ne pense pas que cela ait été un cadeau pour les cinéastes. Ils sont maintenant devant le fait accompli.

Pourtant, Meltse Van Coillie, qui a réalisé le court métrage Chamariz à partir de ce que Brossé avait composé, a même indiqué qu'elle s'était inspirée de sa partition : En ce qui me concerne, il y a une narration très forte dans sa musique. Il y a une introduction, comme si vous appreniez à connaître les personnages tandis que de nouveaux instruments sont introduits, et aboutit à un point culminant clair. Je voulais travailler là-dessus.

Normalement, c'est le cinéaste qui contrôle. Cette fois, c’était l’inverse, et il est frappant de voir comment les compositeurs ont abordé cette question de manières très différentes. Par exemple, Howard Shore qualifie délibérément son œuvre de symphonique, et donc pas de musique de film. Quelqu’un d’autre a décidé de l’histoire, et ce qui en est ressorti a été pour moi une surprise incroyablement agréable.

Colin Stetson indique qu'il a écrit avec certaines images en tête, même s'il ne se soucie pas de savoir si les gens savent de quelles images il s'agit. Chacun a sa propre expérience qui colore sa lecture de ma musique. Il y a bien sûr certaines intentions que vous essayez de transmettre en tant que compositeur, un peu comme vous racontez une histoire en jouant au téléphone. Mais le pouvoir réside dans le fait que la musique peut être interprétée.

Pour la plupart des participants, cela semble être la leçon la plus importante qu’ils ont tirée de ce projet. L’image et le son ont besoin l’un de l’autre. Cela ne sert à rien que chacun travaille dans son coin ou qu'une personne impose sa volonté à l'autre. C'est précisément pour cela qu'il existe tant de duos de compositeurs et de cinéastes célèbres.

La clé est de travailler ensemble dès le début. Dans les films précédents que j'ai réalisés, j'ai trouvé intéressant le dialogue avec le musicien. Une idée musicale peut donner un tout nouveau sens à mon film, m'inspirer sur le fonctionnement de certaines scènes et peut même conduire à monter certaines parties différemment. Lorsque l’image et la musique se rencontrent, il se produit quelque chose de très éthéré, de très spécial. C'est une rencontre de deux énergies qui transcende ce que les formes séparées pourraient réaliser seules.
En ce qui me concerne, le Film Fest Gent l'a parfaitement compris, conclut Shore. Ce projet anniversaire est une célébration de la musique, du cinéma et de la musique de film.

Les commentaires sont clos.