Naïve est racheté
Le label français indépendant Naïve Records est racheté par Believe Digital, spécialiste de la distribution numérique de musique, pour 9 millions d'euros.
Patrick Zelnik quitte donc la direction de Naïve qu'il a fondé en 1998 et dont il détenait un peu plus de 70%. Et Believe Digital, créée il y a plus de dix ans, s'est engagé à conserver 23 des 45 postes en CDI.
Naïve Records, avec 25% de sa production consacrés à la musique classique (le reste est dévolu au jazz et au pop), réunit des artistes tels que Anne Gastinel, Rinaldo Alessandrini, le chœur de chambre Accentus, Sandrine Piau, Sarah Nemtanu, Marie-Nicole Lemieux, Fazil Say…
Confronté à la baisse des ventes du disque, le label n'est pourtant pas arrivé à adapter son modèle économique et il se débattait dans de grosses difficultés financières depuis plusieurs années.
Les salariés de Naïve s'étaient prononcés en faveur du projet de reprise de Believe, préféré à une proposition concurrente de la part de Sony. Le Tribunal de Commerce les a suivis.
Un communiqué commun assure que : Believe a pour ambition de développer Naïve en s'appuyant sur ses artistes [...] et son catalogue dans les genres de musique qui ont fait son succès notamment en classique (Jean-François Zygel, Laurence Equilbey et Accentus), jazz (Baptiste Trotignon, Hadouk Trio), jeunesse et pop.