Netrebko poursuit le Metropolitan Opera en justice

par

Après l'arrêt de la collaboration en réaction à la guerre d'agression russe en Ukraine, la Anna Netrebko a porté plainte contre le Metropolitan Opera. Selon des médias américains concordants, la soprano à la double nationalité ( russe et autrichienne) a déposé vendredi une plainte à New York, où elle réclame des dommages et intérêts d'un montant minimum de 360.000 dollars américains (328.887,27 euros).

Le Met a rejeté les accusations, la plainte n'ayant "aucune valeur".
Précédemment, Netrebko avait déjà tenté, en partie avec succès, d'obtenir des indemnités d'absence de la part du Metropolitan Opera par le biais du syndicat américain des acteurs d'opéra.

La maison d'opéra avait annoncé en mars 2022, peu après l'invasion russe en Ukraine, qu'elle suspendait sa collaboration avec Netrebko. L'opéra avait demandé à Netrebko de retirer son soutien public au président russe Vladimir Poutine. Mais la Russe ne l'a pas fait. Netrebko se serait alors retirée des représentations prévues. Le directeur Peter Gelb a parlé d'une "perte artistique", mais n'a pas vu d'autre solution, selon ses propres dires.

Netrebko n'est pas seulement considérée comme un soutien de Poutine, mais aussi des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Fin 2014, elle s'est produite avec le leader séparatiste Oleg Zarjow et s'est fait photographier avec le drapeau de la soi-disant "Nouvelle Russie". Elle ne s'est distanciée de l'attaque russe contre l'Ukraine qu'avec un certain retard et, selon les critiques, pas par conviction, mais surtout par souci de ses engagements. Pour l'Ukraine, elle reste une propagandiste du Kremlin, raison pour laquelle le président ukrainien Volodymyr Selenskyj lui a également infligé des sanctions sévères telles qu'une interdiction de voyager et un gel des avoirs.
En Autriche, elle continue à se produire et est saluée par les critiques, notamment pour ses représentations à l'Opéra National de Vienne.

Les commentaires sont clos.