Netrebko se produira-t-elle à Prague ? L'Ukraine doit décider
Le vice-maire de Prague consulte l'Ambassade d'Ukraine au sujet d'un concert prévu avec Anna Netrebko, car la soprano figure toujours sur la liste des sanctions de l'Ukraine.
La municipalité de Prague veut faire dépendre un concert prévu d'Anna Netrebko, originaire de Russie, de l'accord de l'Ukraine. Le vice-maire de Prague Jiri Pospisil a fait savoir jeudi à l'agence de presse CTK qu'il souhaitait d'abord consulter l'Ambassade ukrainienne avant de décider s'il recommandait aux responsables culturels d'annuler la représentation.
Le concert de Netrebko est prévu pour le 16 octobre dans la salle Smetana de la salle de concert "Obecni dum" (en français maison communale) de Prague, qui appartient à la municipalité. Pospisil a précisé que la position de l'Ukraine sur le concert prévu serait déterminante pour lui : La chanteuse d'opéra figure sur la liste des sanctions de l'Ukraine. Si mon impression se confirme, le concert sera annulé. Il ne s'agit pas d'un simple concert. Par le passé, elle a activement participé au soutien du régime criminel.
CTK a fait remarquer que Netrebko vivait depuis des années en Autriche, mais qu'elle avait par le passé soutenu le chef du Kremlin Vladimir Poutine lors d'une candidature à la présidence en Russie. Le manager de concert de Netrebko a déclaré à CTK que la chanteuse d'opéra avait clairement condamné la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.
A suivre...