Nicholas Maw, 15 ans

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John Nicholas Maw, né le  à Grantham (Lincolnshire) et mort le , est un compositeur britannique.

Né en Grantham, Lincolnshire, Maw était le fils de Clarence Frederick Maw et de Hilda Ellen Chambers. Il a fréquenté l'école Wennington, un pensionnat, à Wetherby. Sa mère est morte de tuberculose quand il avait 14 ans. Il est entré à la Royal Academy of Music (Marylebone Road) à Londres, où ses professeurs étaient de Paul Steinitz et Lennox Berkeley. Il a ensuite étudié à Paris avec Nadia Boulanger et Max Deutsch 1.

De 1998 à 2008, Maw a travaillé au Peabody Institute de l'Université Johns-Hopkins, où il a enseigné la composition musicale. Il avait auparavant travaillé à l'Université Yale, au Bard College, à l'Université de Boston, à la Royal Academy of Music, à l'Université de Cambridge et à l'Université d'Exeter.

Maw est surtout connu pour les œuvres orchestrales Odyssey (1987) et The World in the Evening (1988), la pièce pour guitare Music of Memory (1989) et le concerto pour violon (1993) écrit pour Joshua Bell. Sa musique a été qualifiée de néo-romantique mais aussi de moderniste et de musique atonale (par exemple Personæ, son cycle continu de pièces pour piano).

En 2002 un opéra, Sophie's Choice (basé sur le roman de William Styron), a été commandé par BBC Radio 3 et le Royal Opera House, Covent Garden. Il a été créé au Royal Opera House sous la direction de Sir Simon Rattle. Il a ensuite été monté par Markus Bothe au Deutsche Oper Berlin et à l'Opéra populaire de Vienne. Il a été joué pour la première fois en Amérique du Nord par l'Opéra national de Washington (en) en . La mezzo-soprano Angelika Kirchschlager, qui avait chanté Sophie à Londres, a repris le rôle au National Opera, en compagnie du baryton américain Rod Gilfry dans le rôle de Nathan Landau, l'homme schizophrène qui sauve d'abord Sophie et la persuade de se joindre à lui dans un pacte suicidaire. Maw a aussi arrangé pour le concert une suite pour orchestre basée sur la musique de l'opéra1.

Une interprétation de Odyssey a eu lieu à la BBC le , et a été diffusé par BBC Radio 3 deux jours plus tard. Simon Rattle a également dirigé l'enregistrement de l'œuvre par l'Orchestre Symphonique de Birmingham1.

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