Le Ministère français de la Culture a promulgué la nomination de Nicolas Ellis comme directeur musical de l'Orchestre National de Bretagne. Il entrera en fonction en 2024, succédant au Gallois Grant Llewellyn, qui a occupé ce poste pendant huit ans.
Le jeune chef canadien (32 ans) est le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora à Montréal ainsi que le Premier chef invité des Violons du Roy. Il a également été collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023.
Il se distingue actuellement comme l’un des chefs les plus actifs de la scène canadienne ainsi que pour son engagement artistique et social au sein de la communauté montréalaise. Reconnu pour l'étendue de sonrépertoire, il sera possible de l’entendre cette saison dans des oeuvres allant du Couronnement de Poppée de Monteverdi jusqu’à Une symphonie alpestre de Strauss, en passant par des cantates de Bach et des créations.
Au cours des dernières années, il a été chef invité au Vancouver Symphony, à l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, Symphony Nova Scotia, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens.
Ses derniers engagements l’ont mené à diriger à l’Opéra de Graz ainsi qu’à l’Orchestre National de Bretagne.
Cette saison, il fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans Les Noces de Figaro ainsi qu’à l’Opéra de Québec dans La Chauve-souris de J. Strauss.
En 2023, il remporte un JUNO award avec l’Orchestre de l’Agora et l’altiste Marina Thibeault pour l’album Viola Borealis. L’ensemble remporte également le Prix Opus “Événement musical de l’année” pour le Gala de la Terre autour de la 3e Symphonie de Mahler. Au coeur de la mission de l’Agora, Nicolas Ellis a mis sur pied des projets avec des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale, des ateliers éducatifs ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal.
Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il s’est également vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.