Nike Wagner décorée

par

Nike Wagner a été décorée de la Croix du mérite de 1ère classe de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne pour son travail de plusieurs décennies dans la direction et l'organisation de festivals de musique ainsi que dans les sciences culturelles : Le professeur Nike Wagner s'est fait un nom au niveau international en dirigeant de grands festivals de musique et est depuis plusieurs décennies une voix importante dans les sciences culturelles. Dans ses publications, elle s'est intensément penchée sur les ombres et les lumières du mythe de Richard Wagner et, étant elle-même issue de la dynastie artistique Wagner, elle a attiré l'attention sur les liens entre l'art et la politique aux 19e et 20e siècles. Dernièrement, elle a réussi à redéfinir de manière innovante le Beethovenfest de Bonn avec sa propre signature. En tant qu'organisatrice culturelle et scientifique de la culture, elle est ainsi devenue elle-même une instance culturelle importante de la République fédérale., a déclaré Pfeiffer-Poensgen lors de la remise du prix à Düsseldorf.

Pour ralle, Nike Wagner, née en 1945 à Überlingen, est l'arrière-petite-fille de Richard Wagner (1813-1883). Elle a étudié la musique, le théâtre et la littérature à Munich, Berlin et aux États-Unis. En 1967-68, elle a été assistante de rédaction à la station publique de la Norddeutscher Rundfunk. À la Northwestern University dans l'Illinois, où elle a travaillé comme assistante d'enseignement de 1971 à 1974, elle a obtenu son doctorat en 1973 avec une étude sur Karl Kraus. Depuis 1975, Wagner est également active en tant qu'auteur et a en outre participé à de nombreux symposiums et colloques sur la musique et la littérature en Allemagne et à l'étranger.
En 1999, Nike Wagner est devenue membre de l'Académie allemande de la langue et de la poésie et a occupé un poste de professeur invité à Oxford en 2002.
En 2003, elle a rejoint la commission d'enquête "Kultur in Deutschland" du Bundestag allemand en tant qu'experte.
À partir de 2004, elle a été intendante du Kunstfest Weimar et a également été nommée professeure honoraire à la Haute école pédagogique de Heidelberg.
De 2014 à 2021, elle a été intendante du Beethovenfest Bonn.

L'Ordre fédéral du Mérite est la plus haute distinction de la République fédérale d'Allemagne pour des prestations particulières dans les domaines politique, économique, culturel, intellectuel ou bénévole.

Les commentaires sont clos.