Nikola Mitić, 85 ans
Le baryton-basse Nikola Mitić est né le 27 novembre 1938 à Niš (Yougoslavie) et décédé le 25 janvier 2019.
Nikola Mitić devient membre du chœur de la radio de Belgrade après son baccalauréat, puis s'inscrit à l'Académie de musique de Belgrade en chant solo, où il suit les cours de M. Stojadinović et M. Miklavčič. Il perfectionne sa voix auprès du ténor Vladimiro Badiali à Milan.
Dès la fin de son premier semestre, il a été engagé à l'Opéra National de Belgrade et, au bout d'un an (1964), il était le plus jeune soliste de la maison.
En 1965, il a fait ses débuts à l'Opéra National de Belgrade dans le rôle de Valentin dans Faust de Charles Gounod. Il est resté membre permanent de la troupe de l'Opéra National de Belgrade sans interruption jusqu'à son départ de la scène. Mitić y est devenu l'un des principaux chanteurs dans le registre du baryton et du baryton-basse. Il s'est notamment distingué comme interprète de Verdi, avec des rôles tels que Rigoletto, le Marquis Posa, Macbeth, Simone Boccanegra et Iago. Parmi ses autres rôles principaux figurent Riccardo dans I Puritani, Enrico dans Lucia di Lammermoor, le rôle-titre des Noces de Figaro et les rôles-titres des opéras de Tchaïkovski Eugène Onéguine et Mazeppa.
Il s'est également produit à plusieurs reprises au Théâtre national slovène de Maribor, notamment dans le rôle de Germont-père dans La Traviata au cours de la saison 1990-91 et dans celui de Rigoletto en mars 1996. En 2003, il s'y est à nouveau produit en tant que Germont-père dans la 100e représentation de La Traviata à l'Opéra national de Maribor.
En 1968, il se produit à Copenhague avec la troupe de l'Opéra de Belgrade, et en 1970 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et, en 1971, au Teatro Comunale di Bologna dans le rôle de Jeletzky dans La Dame de Pique.
En février 1971, il fait ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne dans le rôle de Carlo dans La forza del destino. Il y chante également Silvio dans I Pagliacci (1971-1975, à plusieurs reprises avec Wilma Lipp comme partenaire), le Comte Luna dans Il trovatore (novembre/décembre 1973) et Germont-père dans La Traviata (janvier 1974).
Au cours de la saison 1971-72, il se produit au Staatsoper de Berlin dans le rôle de Rigoletto.
Il s'est également produit à l'Opéra de Philadelphie (1970), au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg (1971), au Festival de Pérouse (1973), à l'Opéra de Rome (1975) et à l'Opéra de Dublin (1976).
En tant que concertiste, Mitić a interprété des œuvres vocales et orchestrales de Bach, Bartok, Benjamin Britten, Gabriel Fauré, Haendel et Stravinsky.
Depuis 1992, il enseignait le chant à l'Opéra national de Belgrade. En novembre 2018, à l'occasion de son 80e anniversaire, une exposition intitulée Nikola Mitic - baryton du XXe siècle a été inaugurée au musée de l'Opéra national de Belgrade.