Nouveau deuil pour la musique ancienne espagnole

par

Nous vous annoncions la semaine dernière le décès de Genoveva Gálvez. Puis c'est le claveciniste Esteban Mazer, de nationalité argentine mais basé à Barcelone, qui s'en est allé. Aujourd'hui, nos confrères de Scherzo annoncent un nouveau deuil :  celui du violoniste et violoniste José Vázquez, Cubain de naissance mais résidant en Espagne hors de ses séjours à Vienne où il a enseigné la viole de gambe à l'Université de musique.

Collaborateur d'innombrables groupes espagnols et internationaux dont Musica Antiqua Köln, Vázquez possédait la plus grande collection privée d'instruments anciens au monde, par l'intermédiaire de la Fondation Orpheon : deux cents instruments originaux (de 1560 à 1780) dont des violes de gambe, des violes d'amour, des violons, des altos, des violoncelles, des violons, des barytons, des luths et des instruments à clavier, avec les archets originaux correspondants.
Né à Cuba, son éducation s'est déroulée aux États-Unis avant de poursuivre la viole de gambe avec Hannelore Müller et de violon baroque avec Jaap Schroeder à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse).

Arrivé en Espagne (1974) avec l'intention d'étudier la médecine, il s'était rapidement rendu à l'évidence : la musique était l'affaire de sa vie.

Les commentaires sont clos.