Nouvelle production de l'opéra "Saint François d'Assise" à l'Elbphilharmonie
Il s'agit, dit le communiqué, de l'une des productions d'opéra les plus élaborées jamais présentées à l'Elbphilharmonie et d'un point culminant de la Fête internationale de la musique de Hambourg : le 2 juin 2024, quelque 300 participants porteront Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen sur la scène de la Grande Salle.
Le directeur musical de Hambourg et expert de Messiaen Kent Nagano, qui a également participé à la création de l'œuvre en 1983, en assure la direction musicale.
Le directeur de l'opéra national, Georges Delnon, est à l'origine d'un concept scénographique entièrement nouveau, spécialement développé pour l'architecture de l'Elbphilharmonie, avec des constructions de passerelles, un grand anneau de LED au-dessus de la surface de la scène et une chanteuse qui semble flotter dans les airs.
Pour les inserts vidéo, le tournage a eu lieu, entre autres, sur le navire de sauvetage en mer Sea-Watch 5, avec le climatologue Mojib Latif, dans un hospice et dans un bus-douche à Hambourg-Altona.