On le sait moins

par

En 1978, le père de la mezzo-soprano Brigitte Fassbaender, Willi Domgraf-Fassbaender, est décédé. Avec sa voix merveilleusement souple et son excellente technique, il était considéré comme l'un des meilleurs barytons lyriques de l'entre-deux-guerres. Il est né le 19 février 1897 à Aix-la-Chapelle sous le nom de Willi Fassbaender. Il a adopté le double nom de "Domgraf-Fassbaender" pendant son séjour à Stuttgart, afin d'éviter les confusions fréquentes avec son collègue Wilhelm Fassbinder.
Après ses études à Aix-la-Chapelle, Berlin et Milan, il fait ses débuts en 1922 au théâtre municipal d'Aix-la-Chapelle dans le rôle du comte Almaviva dans Les Noces de Figaro. Suivent des engagements à Berlin (1923-1925), à Düsseldorf (1925-1927) et à Stuttgart (1927-1930). De 1930 à 1948, il chante régulièrement à l'Opéra National Unter den Linden de Berlin et se fait alors se fait une réputation particulière de chanteur mozartien, notamment dans son rôle-phare de Figaro dans l'opéra de Mozart.
Après la guerre, Domgraf-Fassbaender s'installe à Nuremberg. Il s'y occupa entre autres des scènes municipales en tant que chef de troupe et travailla à partir de 1954 comme professeur au conservatoire Meistersinger. Il était un professeur de chant très demandé et couronné de succès. Ses élèves les plus remarquables furent Rita Streich et sa fille Brigitte Fassbaender.
Willi Domgraf-Fassbaender est décédé le 13 février 1968 à Nuremberg. Son héritage nous est parvenu par le biais de nombreux enregistrements discographiques, dont certains ont été réédités en CD.

 

Les commentaires sont clos.