Orchestre de Picardie en péril

par

La situation de l’Orchestre de Picardie est alarmante : on évoque un modèle économique obsolète et déficitaire, un statut juridique (association) inadapté, une sous-capitalisation et, pour Xavier Bertrand, le président de Région, les gestions administrative et comptable n’ont pas été rigoureuses. L’insuffisance criante de fonds propres a été longtemps masquée par des jeux d’écritures, rappelle-t-il. Ces dernières années, la trésorerie est en permanence négative, la trajectoire sera mortelle dès 2019. Sans recapitalisation, nous sommes face à un abîme

Mais Xavier Bertrand précise que la Région ne veut pas, ne peut pas, agir seule : les financements régionaux représentent déjà 64 % des ressources de l’orchestre. Au-delà, on pourrait nous reprocher une gestion de fait ou un soutien abusif. Je le dis, nous ne pourrons pas, à nous seuls, sauver l’orchestre.
C'est un appel clair aux autres collectivités : départements et intercommunalités, et aux partenaires privés. Et il annonce une "réunion de la dernière chance".

 

Les commentaires sont clos.