Orfeo ed Euridice, 260 ans

par

Orphée et Eurydice (titre original en italien Orfeo ed Euridice) est le trentième et plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck.
Il s'agit d'une azione teatrale per musica, ou, selon les indications de la version française, d'une tragédie opéra (drame héroïque) en trois actes. Il raconte le mythe grec d'Orphée et Eurydice. C'est à l'occasion de cet opéra qu'est créé le poste de harpe au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris (alors Académie royale de musique).

Il en existe au moins quatre versions différentes :
- la version originale viennoise, en italien, où le rôle-titre masculin est confié à un contralto castrat ;
- la version de Parme, encore en italien, réorganisée en un seul acte (une sorte d’acte de ballet à la française), où le rôle-titre est transposé par Gluck lui-même pour le soprano castrat, Vito Giuseppe Millico (it) ;
- la version de Paris, en français, modifiée et élargie par Gluck lui-même, où le rôle-titre est chanté par une haute-contre ;
- la version arrangée par Berlioz au xixe siècle, où le rôle-titre est confié à une mezzo-soprano.

L'œuvre originale fut créée à Vienne le  au Burgtheater en présence de l'impératrice Marie-Thérèse. Le livret en italien est de Ranieri de’ Calzabigi ; la chorégraphie du ballet était réglée par Gasparo Angiolini ; le rôle-titre était tenu par le castrat Gaetano Guadagni.

Les commentaires sont clos.