Orpheus Chamber Music Competition 2023, le palmarès
Le premier prix, doté de 5.000 francs suisses (environ 4.600 euros), a été attribué au Trio Basileas. Le deuxième prix, doté de 2.500 francs suisses, a été attribué au Trio Zarathoustra et le troisième au Trio Archai.
Outre les prix en espèces et un atelier, les ensembles gagnants ont remporté des représentations au Swiss Chamber Music Festival Adelboden, au Festival Musikdorf Ernen, au Piano Trio Fest Bern et aux Zunftkonzerten Zürich.
Ils ont également la possibilité de passer une commande de composition à un jeune compositeur. Les œuvres commandées doivent ensuite être jouées pour la première fois l'année suivante lors du Swiss Chamber Music Festival.
Au total, 19 ensembles ont participé au concours cette année. Un jury de six personnes, présidé par Heinz Holliger, a décidé de l'attribution des prix.
L'Orpheus Swiss Chamber Music Competition est organisé depuis 1974. Elle a pour but de soutenir les jeunes musiciens au début de leur carrière. D'abord limitée aux musiciens individuels, elle récompense désormais des ensembles de musique de chambre.