Orpheus, la radio classique russe, restaure son patrimoine

par

Lors d'une conférence de presse à Moscou, Irina Gerasimova, directrice générale et artistique de la Télévision d'Etat russe et de Orpheus, la seule radio de musique classique en Russie, a présenté un projet multimédia de restauration du patrimoine musical de la Russie, en collaboration avec la société E.ON Russie.

Le Traité d'Harmonie de Rimsky-Korsakov, avant restauration
Le Traité d'Harmonie de Rimsky-Korsakov, avant restauration

Les deux premières réalisations : la restauration de la seule copie lithographique du manuel d'harmonie de Nikolay Rimsky-Korsakov et l'enregistrement sur CD de l'opéra rare d'Anton Arensky, Raphaël.
Orpheus Radio regroupe aussi sous son aile un orchestre symphonique, des ensembles et des choeurs.

Ce projet ambitieux est possible grâce à la bibliothèque musicale de l'anciene télévision et radio soviétiques maintenant détenue par la télévision et la radio d'Etat russes. Elle détient plus d'un million de partitions et de livres, y compris des éditions très rares avec des autographes de grands compositeurs allant de Taneyev à Chostakovitch, ainsi que des centaines de manuscrits de compositeurs soviétiques prévus pour des enregistrements en radio et des concerts.

Le Traité d'Harmonie de Rimsky-Korsakov
Le Traité d'Harmonie de Rimsky-Korsakov

Malheureusement, certains de ces matériaux sont en mauvais état et les besoins de restauration et de numérisation s'avèrent urgents. Mais le but du projet est également la reprise d'œuvres oubliées des salles de concerts et d'opéras combinée à leur enregistrement.

Ce projet vient d'être réalisé avec l'opéra de chambre en un acte d'Anton Arensky, Raphael, composé en 1894 pour le Congrès panrusse des Peintres qui s'est tenu à la Galerie Tretiakov de Moscou. Le livret est basé sur la vie de l'artiste de la Renaissance Raphaël. L'opéra fut créé au Conservatoire de Moscou le 6 mai de la même année, dans une scénographie de Leonid Pasternak et Yevgeniya Mravina dans le rôle-titre de Fornarina, modèle et maîtresse de Raphaël. L'opéra ne fut pas bien reçu et resta oublié pendant près de 120 ans. Le 20 février 2015 eut lieu une version concert de Raphael à l'Alexandrovsky Concert Hall de Moscou par l'Orchestre symphonique et les choeurs de la Radio Orpheus et des solistes sous la direction de Sergey Kondrashev. Le concert a été enregistré et est paru aujourd'hui en CD.

La partition de Raphaël d'Anton Arensky
La partition de Raphaël d'Anton Arensky

La prochaine étape du projet sera l'enregistrement d'œuvres oubliées de Nikolay Golovanov surtout connu comme chef d'orchestre célèbre sous l'ère stalinienne. Pendant des décennies, il a été le directeur artistique du Théâtre du Bolchoï de Moscou. Mais Golovanv était aussi compositeur. Son oeuvre comprend des opéras, de la musique symphonique ainsi que des chœurs sacrés écrits pour la plupart en secret, sans aucun espoir d'être joués à l'époque soviétique.
Raphaël d'Anton Arensky en CD

Les commentaires sont clos.