ORWL, nouvel appel de recrutement
Le Conseil d’Administration de l’Opéra Royal de Wallonie–Liège s’est réuni ce 22 avril 2021 pour faire le point sur la procédure de recrutement du/de la Directeur.trice général.e et artistique (H/F/X).
Au total, 43 candidatures ont été reçues.
Cependant, sur base de l’analyse de celles-ci par le comité des trois experts chargés d’épauler le Conseil d’Administration pour établir la liste restreinte des candidats à convier à la deuxième phase de recrutement, seules 3 candidatures remplissent l’ensemble des conditions d’accès établies par le CA le 21 janvier dernier.
Après en avoir délibéré, le Conseil d’Administration a estimé que les conditions d’accès émises initialement pour le dépôt des candidatures aboutissent à réduire de façon déraisonnable le nombre de candidat.e.s restant en lice.
Plus particulièrement, il apparait que la condition de 14 années d’ancienneté dans une fonction de direction représente, à elle seule, un obstacle pour la plupart des candidatures.
En conséquence, le Conseil d’Administration a décidé de mettre fin à l’actuelle procédure de sélection et de relancer un nouvel appel de recrutement d’un.e Directeur.trice général.e et artistique sur base de conditions d’accès décrites dans l’appel à candidatures, qui se baseront notamment sur l’exigence d’une expérience minimale de 10 ans requise par la fonction.
Les candidat.e.s ayant postulé lors de la procédure à laquelle il est mis fin pourront à nouveau déposer leur candidature dans le cadre de la nouvelle procédure dont les conditions d’accès ont été élargies. Elles seront examinées par le même jury international indépendant qui restera anonyme jusqu’à la fin de la procédure, pour garantir sa sérénité.
Cette nouvelle procédure a pour objectif de permettre au Conseil d’Administration de l’Opéra Royal de Wallonie–Liège de choisir la future Direction générale et artistique de la maison sur base d’un nombre raisonnable de candidat.e.s à auditionner en vue d’effectuer le meilleur choix.
La procédure a été fixée afin de permettre la désignation par les instances de l’ORW à la fin du mois de juin 2021.
Enfin, le décès inopiné de Stefano Mazzonis di Pralafera rend indispensable, pour le ou la candidat.e retenu.e, d’être effectivement présent.e à Liège au plus tard le 1er janvier 2022.