Osman Kavale, Prix des Droits de l'Homme

par

La Tonhalle Düsseldorf décerne cette année son prix des droits de l'homme à Osman Kavala. Ce promoteur culturel et militant des droits de l'homme turc souhaite, par le biais d'activités artistiques et culturelles, promouvoir le dialogue entre des personnes ayant des idées politiques différentes et des identités ethniques et religieuses diverses.

Osman Kavala est détenu depuis quatre ans dans une prison turque sans avoir été reconnu coupable d'aucune des charges retenues contre lui en lien avec les manifestations nationales de Gezi et la tentative de coup d'État de 2016. Le cas d'Osman Kavala est un exemple bouleversant d'influence politique massive sur la justice. De toute évidence, il s'agit ici de punir et de réduire au silence une personne qui s'engage pour les droits de l'homme et du citoyen, a déclaré le chef principal de l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, Ádám Fischer. C'est lui qui choisit les bénéficiaires du prix doté de 10.000 euros, lui qui s'engage depuis des années pour la liberté et les droits de l'homme.

Le prix sera remis le 19 mars dans le cadre du concert sur les droits de l'homme à la Tonhalle de Düsseldorf. Comme Kavala ne pourra pas assister personnellement à l'événement, le ministre fédéral de l'agriculture Cem Özdemir recevra le prix en son nom. Lors du concert, Fischer dirigera la 9e Symphonie de Beethoven.

Le prix des droits de l'homme est décerné depuis 2016. Parmi les précédents lauréats figurent l'organisation "Médecins sans frontières", l'initiative de médecins "Praxis ohne Grenzen", l'association viennoise Mimikama et le mouvement "Fridays for Future".

Les commentaires sont clos.