Ouverture "Russie" de Mili Balakirev, 160 ans

par

Le compositeur russe Mili Alekseïevitch Balakirev est né le 21 décembre 1836 (2 janvier 1837 dans le calendrier grégorien) à Nijni Novgorod et mort le 16 mai 1910 (29 mai dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg.
Il est connu pour sa pièce virtuose pour piano Islamey et son poème symphonique Tamara.

Avec sa première Ouverture sur trois thèmes russes (1858), Balakirev se concentre sur l'écriture d'œuvres symphoniques à caractère russe. Il choisit ses thèmes dans des recueils de chansons folkloriques disponibles à l'époque où il composa la pièce, prenant comme modèle Kamarinskaya de Glinka en choisissant une chanson lente pour l'introduction, puis pour la section rapide en choisissant deux chansons dont la structure est compatible avec le motif ostinato de la chanson de danse Kamarinskaya.
L'utilisation par Balakirev de deux chansons dans cette section constituait un écart important par rapport au modèle, car elle lui permettait de lier le processus symphonique de la forme symphonique aux variations de Glinka sur un motif ostinato et, en les opposant, de traiter les chansons de manière symphonique plutôt que simplement décorative.

La Seconde ouverture sur des thèmes russes (1864) fait preuve d'une sophistication accrue, Balakirev utilisant la technique de Beethoven consistant à dériver de courts motifs de thèmes plus longs, de sorte que ces motifs puissent être combinés en un tissu contrapuntique convaincant.
En tant que telle, elle peut être considérée comme un exemple de composition motivique-thématique abstraite, mais comme elle utilise des chansons folkloriques, elle peut également être considérée comme une déclaration sur la nationalité.
Dans cette ouverture, il montre comment les chansons folkloriques peuvent prendre des dimensions symphoniques tout en accordant une attention particulière à l'élément de la protyazhnaya ou mélisme-chanson lyrique élaborée de manière technique.
Ce type de chanson se caractérise par une extrême souplesse rythmique, une structure de phrase asymétrique et une ambiguïté tonale. Incorporer ces éléments signifiait employer l'instabilité tonale de la chanson folklorique dans des structures plus larges en s'appuyant sur l'indétermination tonale.
La structure de cette ouverture s'écarte des relations tonales classiques entre tonique et dominante, se rapprochant des expériences tonales de Liszt et Robert Schumann.

Les commentaires sont clos.