Palmarès du Concours Enescu 2016
L’édition 2016 du Concours International George Enescu (Bucarest) vient de se terminer alors que le Festival continue de se déployer.
Les instrumentistes lauréats (piano, violon, violoncelle) remportent 15 000 euros et des concerts avec l’Orchestre Philharmonique George Enescu. Au seins de la session consacrée à la composition, il faut distinguer deux parties : la musique symphonique (10 000 euros pour le premier prix) et la musique de chambre (7 000 euros).
A 17 ans, l’Américain Zlatomir Fung a remporté le Premier Prix dans la catégorie violoncelle. Il étudie au New England Conservatory of Music de Boston.
Au violon, c'est la Sud-Coréenne Gyehee Kim (23 ans) qui l'emporte. Elle étudie à l’Université Nationale de Séoul.
La Bulgare Victoria Vassilenki (23 ans aussi) a remporté la finale de la section piano. Elle est diplômée de l’Ecole nationale de musique de Sofia et étudie actuellement à la New Bulgarian University.
Le Chinois Tian Tian remporte l’épreuve de composition dans la catégorie "musique symphonique". Né en 1987, il est doctorant au Conservatoire Central de Musique de Pékin.
Pour la musique de chambre, c’est l’Italienne Caterina Di Cecca (32 ans) qui a été récompensée. Elle a fait ses études au Conservatoire Sainte-Cécile à Rome.