Paolo Arcà, directeur artistique de l'Opéra de Rome

par

Le surintendant de l'Opéra de Rome Francesco Giambrone a informé le Comité directeur de la Fondation qu'il nommait Paolo Arcà nouveau directeur artistique de la Fondation avec effet immédiat.

Né à Rome en 1953 et diplômé en piano, composition, chœur et direction d'orchestre au Conservatoire de Rome, Paolo Arcà s'est également intéressé au théâtre musical en tant que compositeur.
En 1982, il a remporté le premier prix du Concours international de composition "France Culture-Musique" d'Avignon et sa musique a été jouée dans des lieux tels que la Biennale de Munich, la Frankfurter Feste, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Filarmonico de Vérone, le Teatro Petruzzelli de Bari, l'Orchestra Sinfonica di Roma della Rai, le Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano.
Il a enseigné la composition dans divers conservatoires, notamment celui de Milan. Il a également été professeur d'"Histoire et méthodes de la direction artistique et musicale" à la faculté des arts et de la philosophie de l'Université de Parme.
Il a accordé une attention particulière à la vulgarisation musicale, qu'il a pratiquée dans les domaines de l'édition, de la radio et de la télévision.

Il a débuté en 1991 comme directeur artistique de l'Accademia Filarmonica Romana. De 1997 à 2003, il a été directeur artistique du Teatro alla Scala de Milan, de 2000 à 2004 conseiller artistique de la Fondazione Toscanini de Parme, de 2003 à 2006 directeur artistique du Teatro Carlo Felice de Gênes, de 2005 à 2006 directeur artistique du Teatro degli Arcimboldi de Milan, de mars 2006 à juillet 2012 directeur artistique du Maggio Musicale Fiorentino, d'octobre 2012 à décembre 2014 directeur artistique du Teatro Regio de Parme.
Depuis 2007, il est directeur artistique de la Società del Quartetto de Milan, qu'il continuera à diriger parallèlement au Teatro dell'Opera.

Les commentaires sont clos.