Passage éclair de Serge Dorny à Dresde... du jamais vu!

par

DornyLa nouvelle nous est arrivée tel un éclair : ce matin, le Département des Arts de l'Etat de Saxe a limogé Serge Dorny, résiliant son contrat en tant que directeur artistique du Semper Oper de Dresde.
Dans une déclaration mettant fin à son engagement avec effet immédiat, la Ministre des Arts, Sabine Schorlemer, s'est exprimée : "Je regrette beaucoup que nous devions arriver à cette décision... Malheureusement, Serge Dorny n'a pu établir une fructueuse confiance et une co-existence avec le personnel tant artistique qu'administratif. Il a gaspillé toute bonne volonté en un rien de temps. A notre grande déception, il n'a pas répondu aux attentes que nous avions placées en lui (...). Ses qualités artistiques ne sont pas contestées. Il l'a montré par le passé à l'Opéra de Lyon et il fut un concurrent sérieux pour l'Opéra de Paris.".
Serge Dorny avait signé un contrat de directeur artistique à l'Opéra de Dresde en septembre 2013 (voir notre Journal) et devait depuis préparer les prochaines saisons. Sa prise de fonction devait être effective à partir du 1er septembre 2014.
"Après une présentation convaincante de sa personne et de ses idées devant un comité de sélection, nous croyions fermement avoir trouvé en Serge Dorny le bon candidat pour la direction du Semperoper de Dresde. À notre grande déception, il n'a pas satisfait aux attentes que nous avions placées en lui" affirme la Ministre qui se dit consternée. (...) "Afin d'éviter les dommages pour notre maison et à l'étranger, la résiliation immédiate est la seule alternative. Il n'a été en mesure d'établir avec les protagonistes la confiance indispensable pour intégrer sans heurts les composants d'une situation (l'opéra, son répertoire, ses partenaires, son public) dont il avait été clairement informé, malgré les efforts et propositions de ceux-ci."
D'aucuns le voient déjà de retour à Lyon où aucune décision n'est encore prise quant à sa succession.

Les commentaires sont clos.