Paul Büttner, 80 ans

par

Paul Büttner (né le 10 Décembre 1870 à Dresde, mort le 15 Octobre 1943 à Dresde) était un chef de chorale, critique musical et compositeur allemand de la période post-romantique.

Les parents de Paul Büttner étaient originaires des Ostergebirge (Monts Métalliphères). Le père travaillait dans une usine de verre de Dresde-Löbtau. À l'âge de huit ans, Büttner a écrit ses premières compositions mineures.
Après l'école, il a reçu une place au Conservatoire de Dresde. Il a d'abord étudié le hautbois, puis la composition avec Felix Draeseke dont il est devenu le principal disciple.
A la mort de son père, il devient responsable de l'entretien de sa famille.
Büttner recevait des cachets comme hautboïste dans divers petits orchestres à danser.

Il est devenu chef de différentes chorales de travailleurs puis il a travaillé de 1896 à 1907 en tant que chef de chœur au Conservatoire de Dresde. En 1905, il obtient le poste de chef d'orchestre des travailleurs fédéraux de Dresde. Il a travaillé pendant 21 ans, depuis 1912, comme critique musical des  journaux populaires sociaux-démocrates de Dresde.
En 1917, il a reçu le titre de professeur puis, en 1924, il est nommé directeur artistique du Conservatoire de Dresde.

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933, il a été démis de ses fonctions en raison de croyances sociales-démocrates et de l'origine juive de sa femme, Eva Butner, qui enseignait le piano au conservatoire. Il est mort dans la pauvreté et l'ostracisme le 15 Octobre 1943 à Dresde.

Büttner est considéré comme l'un descendant direct du symphonisme d'Anton Bruckner, Johannes Brahms et de son professeur Draeseke. Il a écrit des œuvres vocales, de la musique de chambre et des œuvres symphoniques. Dans sa musique, on note aussi l'influence de Richard Wagner.
Ses compositions les plus importantes sont ses quatre symphonies.

 

 

 

Les commentaires sont clos.