Paul Klengel, 170 ans

par

Paul Klengel (13 mai 1854 - 24 avril 1935) était un violoniste, altiste, pianiste, chef d'orchestre, compositeur, éditeur et arrangeur allemand. Il était le frère du violoncelliste Julius Klengel.

Klengel est né et mort à Leipzig, où il a étudié au Conservatoire de musique et à l'Université, obtenant son doctorat en 1886 avec la thèse "Zur Ästhetik der Tonkunst" (L'esthétique de la musique).
De 1881 à 1886, il est chef de chœur pour la société musicale Euterpe de Leipzig et, de 1888 à 1891, il travaille à la Hofkapelle de Stuttgart.
De 1898 à 1902, il dirige les sociétés chorales allemandes à New York.
Klengel retourne ensuite à Leipzig pour diriger la Société Arion et rejoint ensuite le Conservatoire de Leipzig en tant que professeur de violon et de piano.

Klengel était un musicien polyvalent ; violoniste et pianiste accompli, il cherchait à faire carrière en tant que concertiste et soliste. Il a composé des œuvres pour violon, alto et piano, ainsi que de nombreuses chansons et œuvres chorales. Klengel était "arrangeur maison" pour la maison d'édition Simrock. Il est connu pour ses arrangements artistiques pour violon et alto, dont beaucoup sont encore utilisés pour l'enseignement.

Les commentaires sont clos.