Peter Tschaikowsky, "Hamlet", 135 ans
L'œuvre de Shakespeare, "Hamlet", a inspiré deux œuvres à Piotr Ilitch Tchaïkovski : l'ouverture-fantaisie Hamlet, opus 67, et la musique de scène pour la pièce, opus 67a.
Tchaïkovski écrit l'ouverture-fantaisie Hamlet, opus 67, entre juin et le 19 octobre 1888, en même temps que sa Cinquième Symphonie.
L'idée d'une ouverture d'Hamlet avait germé dans l'esprit de Tchaïkovski en 1876, comme l'indiquaient ses plans dans une lettre à son frère Modeste.
À l'époque, il la conçoit en trois parties :
1. Elseneur et Hamlet, jusqu'à l'apparition du fantôme de son père.
2. Polonius (scherzando) et Ophélie (adagio), et
3. Hamlet après l'apparition du fantôme. Sa mort et Fortinbras.
Cependant, en 1888, il a modifié ces notions. L'acteur Lucien Guitry lui demande d'écrire de la musique de scène pour une production de la pièce de Shakespeare, ce que Tchaïkovski accepte. La représentation prévue est annulée, mais Tchaïkovski décide de terminer ce qu'il a commencé, sous la forme d'une ouverture de concert.
Il n'y a pas de mise en scène musicale des événements de la pièce, ni même de présentation des personnages principaux. L'œuvre adopte le même schéma que celui utilisé dans ses autres pièces sur Shakespeare, l'ouverture-fantaisie Roméo et Juliette (1869, révisée en 1870 et 1880) et la fantaisie symphonique La Tempête (1873), en utilisant certaines caractéristiques ou situations émotionnelles de la pièce. L'essentiel de l'œuvre est l'atmosphère sombre décrivant Elseneur, mais il y a un thème d'amour évident, et une mélodie plaintive au hautbois peut être considérée comme représentant Ophélie.
Ce qui rend Hamlet unique par rapport à d'autres œuvres de la fantaisie de Tchaïkovski, c'est l'absence de développement structurel. La forme standard de cette musique comporte une exposition, un développement et se termine par une récapitulation. Dans Hamlet, Tchaïkovski n'a pas clairement mis l'accent sur une section de développement.
L'ouverture-fantaisie d'Hamlet a été dédiée à Edvard Grieg, que Tchaïkovski avait rencontré à Leipzig au début de l'année 1888, en même temps que Johannes Brahms. Il décrit Grieg comme "un homme extraordinairement charmant".
La Symphonie n° 5 est créée le 17 novembre 1888, et l'ouverture-fantaisie Hamlet est jouée pour la première fois une semaine plus tard, le 24 novembre.
Les deux représentations ont lieu à Saint-Pétersbourg, sous la direction de Tchaïkovski. Si Hamlet n'a pas connu un grand succès, elle a tout de même reçu un meilleur accueil initial que la symphonie, mais elle a par la suite été reléguée au second plan dans l'œuvre de Tchaïkovski.
Des extraits de la partition ont été utilisés dans le ballet Anna Karénine, chorégraphié par Boris Eifman en 2005.
Lucien Guitry demande à nouveau à Tchaïkovski d'écrire une musique de scène pour Hamlet. Cette fois, il s'agit d'une production de bienfaisance qui aura lieu le 21 février 1891 au théâtre Mikhaylovsky de Saint-Pétersbourg et qui constituera la dernière représentation de Guitry.
Tchaïkovski commence à travailler sur la musique de scène le 13 janvier, mais il éprouve des difficultés. Il est épuisé par l'achèvement de La Dame de pique, dont la première a été un triomphe en décembre 1890.
Ce même mois, sa mécène Nadezhda von Meck rompt ses liens avec lui. Il souffrait également d'une affection de la main droite.
Pour ces raisons, il avait annulé ses engagements de chef d'orchestre à Mayence, Budapest et Francfort, et s'était retiré à Frolovskoye pour se reposer et récupérer.
Pour l'ouverture, il a utilisé l'ouverture-fantaisie Hamlet Op. 67, mais dans une forme raccourcie. Pour les 16 autres numéros, il a non seulement écrit de la nouvelle musique, mais il a également utilisé des éléments de la musique de scène de La Vierge des neiges, op. 12 (1873), du mouvement alla tedesca de la Troisième Symphonie (1875) et de l'Élégie pour Ivan Samarin (1884).
L'écriture est terminée le 3 février. Tchaïkovski fait le voyage de Moscou pour assister à la représentation à Saint-Pétersbourg. Il apprécie le spectacle pour le jeu des acteurs, mais il n'a jamais apprécié la musique qu'il a créée et refuse la permission de l'utiliser dans une production ultérieure à Varsovie.