"Phantasy Quintet" de Ralph Vaughan Williams, 110 ans

par

Ralph Vaughan Williams était sans doute le compositeur britannique le plus influent de la première moitié du XXe siècle, écrivant neuf symphonies, plusieurs concertos et pièces orchestrales plus courtes, trois opéras et un trésor de chansons et d'œuvres chorales. De plus, il fut le fondateur du mouvement nationaliste dans la musique britannique, s'intéressant toute sa vie à la chanson folklorique anglaise et à la musique de la période Tudor, et incorporant leurs éléments dans ses propres œuvres.
Il a cependant écrit relativement peu de musique de chambre -deux quatuors à cordes, une sonate pour violon, une douzaine de courtes pièces instrumentales et le Quintette fantastique.

En fait, il ne l’aurait probablement pas écrit sans l’intervention d’un remarquable homme d’affaires anglais, W. W. Cobbett. En 1900, Cobbett se retire des affaires pour consacrer les 30 dernières années de sa vie à la promotion de la musique de chambre. Sa principale contribution fut la compilation du « Cyclopedic Survey of Chamber Music », publié en 1929 et qui reste toujours un outil de référence standard. Il a également créé la British Chamber Music Association et une bibliothèque publique gratuite de musique de chambre.

En 1905, Cobbett a parrainé un concours pour la composition de « fantasmes » de musique de chambre. Plus précisément, en gardant à l'esprit les fantaisies de viole des époques Tudor et Jacobéenne, il a demandé aux compositeurs d'écrire des pièces de courte durée sans interruption de mouvement mais permettant des sections continues variant en tempo ou en caractère. Un certain nombre de compositeurs britanniques ont soumis des candidatures. Vaughan Williams ne l'a pas fait, mais en 1912, Cobbett l'a quand même invité à écrire une fantaisie, et cette pièce en a été le résultat.

La Fantaisie de Vaughan Williams, utilisant deux violons, deux altos et un violoncelle, est une œuvre continue en quatre sections -Prélude, Scherzo, Alla Sarabande et Burlesca. Le but est apparemment de démontrer combien d’ambiances et de textures peuvent être générées à partir d’une simple phrase musicale dans un court laps de temps.

 

Les commentaires sont clos.