Philip Glass, 85 ans

par

Dans les années 70, Philip Glass a passé d'innombrables nuits assis dans l'un des célèbres taxis jaunes new-yorkais à conduire ses passagers à travers la métropole avant de rentrer chez lui pour écrire de la musique jusqu'à l'aube. Sa carrière est devenue une histoire d'ascension sociale typiquement américaine, car Glass est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus importants du moment - et on le conduit. Il célèbre aujourd'hui ses 85 ans.

Au début de sa carrière musicale, les représentations de l'ensemble de Glass n'attiraient parfois que 20 spectateurs. Et ce fils de disquaire, né à Baltimore (Maryland), ne gagnait pas sa vie avec ses concerts : il travaillait en parallèle non comme chauffeur de taxi et comme plombier.

Parallèlement, il composait dans son style incomparable et exprimait l'ambiance pressante, parfois menaçante, de la métropole en partie sombre. Dans son langage musical, il utilise des rythmes entraînants, des motifs répétitifs qui se développent progressivement et des nappes sonores à petite échelle. Pour ses 85 ans, Glass est honoré dans de nombreuses villes en même temps. Des concerts d'anniversaire sont organisés pour lui à Brno (République tchèque), à Linz (Autriche), et bien sûr à New York.

Philip Glass a absorbé les influences musicales comme une éponge : en tant que jeune flûtiste dans des orchestres, lors de messes religieuses de Bach ou avec des enregistrements d'Anton Webern, Arnold Schönberg et Alban Berg, qu'il a découverts dans le magasin de disques de son père. Pendant ses études à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York, il a déjà donné plus de 70 compositions.

Le temps passé à partir de 1963 auprès de la compositrice Nadia Boulanger, que Glass décrivit un jour dans une interview au "Guardian" comme un "gourou implacable à Paris", continua à le former. Grâce à sa rencontre avec le maître indien du sitar Ravi Shankar, de presque 20 ans son aîné, la structure répétitive de la musique indienne s'est intégrée à l'œuvre de Glass à partir de 1964. Il a vu "en même temps deux des plus grands représentants de différentes traditions", se souviendra Glass plus tard.

Glass a finalement percé en 1976 avec l'opéra Einstein on the Beach. L'œuvre de quatre heures et demie, mise en scène par Robert Wilson, a été saluée comme révolutionnaire après la première à Avignon en France, dans laquelle les interprètes chantaient des gammes, des figures et des lignes de basse sur des syllabes et des chiffres au lieu d'un texte cohérent.

Le fait qu'il ait écrit de plus en plus de musiques de film en plus d'opéras éblouissants comme Satyagraha, créé en 1980, n'a pas facilité le classement de son œuvre. Outre les films Koyaanisqatsi (1982) et sa suite Powaqqatsi (1988), il a écrit la bande originale de films hollywoodiens tels que The Hours - De l'éternité à l'éternité et The Truman Show et il a collaboré avec des grands noms du cinéma comme Martin Scorsese (Kundun, 1997) et Woody Allen. Des musiciens et des groupes comme David Bowie, Brian Eno, Kraftwerk et Talking Heads se sont également inspirés de lui ou ont collaboré avec lui.

Glass est tellement polyvalent qu'il a dû se défendre à maintes reprises contre les classifications simplistes des critiques : minimaliste ? Avant-gardiste ? Compositeur d'opéra ou de théâtre ? Il a écrit plus de 25 opéras, plus de 20 ballets, des dizaines de musiques de film, des pièces de théâtre et des symphonies.

 

Les commentaires sont clos.